Questions Fréquemment Posées

Pourquoi un examen externe du programme d'études a-t-il eu lieu?

Tel qu'indiqué par la Politique IFA, Programme d'Études (Curriculum), un examen périodique du programme d'études est requis et a été prévu. Afin de mieux comprendre comment nous pouvons nous appuyer sur ce qui fonctionne et identifier des domaines à améliorer, MCPS a conclu un contrat avec Johns Hopkins University (JHU) pour effectuer un examen et une analyse compréhensifs du programme d'études écrit, enseigné, et appris de MCPS. L'objectif de l'examen était d'évaluer l'alignement du programme d'études écrit, enseigné, et appris de MCPS avec les Normes du Maryland pour se Préparer pour l’Université et le Monde du Travail (Maryland College and Career Ready Standards; Common Core) et de fournir des conseils et une expertise techniques pour identifier des mesures potentielles qui aborderont des domaines nécessitant une amélioration. Une synthèse se trouve ici.

Qu'est-ce qu'a inclus l'examen du programme d'études?

L'examen du programme d'études a ciblé l'Anglais Arts du Langage et les Mathématiques, de la Maternelle jusqu'au Grade 8, en étudiant les domaines suivants:

Programme d'Études Écrit
L'examen du programme d'études écrit est conçu afin de déterminer si les matériels pédagogiques sont alignés aux Maryland College and Career Ready Standards. Le processus a impliqué un examen compréhensif de la structure globale du Programme d'Études 2.0 (Curriculum 2.0), y compris, par exemple, la portée et l'enchaînement d'apprentissage ainsi qu'un examen d'un sous-groupe des unités dans un grade par groupe de grade (pre-K–2, 3–5, et 6–8) en Anglais Arts du Langage/Alphabétisation et en Mathématiques jusqu'à Algèbre 1. Les examinateurs ont évalué l'accessibilité, l'alignement, et la qualité de soutiens intégrés dans le programme d'études pour les apprenants de deuxième langue et autres populations spécifiques.

Programme d'Études Enseigné
Un sondage d'enseignants a été effectué afin de recueillir des données relatives à l'expérience des enseignants/utilisateurs du Curriculum 2.0, y compris son accessibilité sur la plateforme de MCPS. Le sondage a ciblé les matériels pédagogiques et le programme d'études enseigné, et tout écart entre les matériels pédagogiques adoptés et l'enseignement dans la salle de classe.

Afin d'identifier les écarts entre le programme d'études écrit et enseigné, l'équipe de JHU a organisé des groupes de discussion avec une variété de parties prenantes, y compris un échantillonnage représentatif d'enseignants de classe et un éventail d'élèves. Environ 80 salles de classe dans 20 écoles élémentaires et collèges ont été observées.

Programme d'Études Appris
Des exemples de travail d'élèves recueillis durant des observations de classe ont été analysés afin d'examiner l'alignement du programme d'études écrit avec l'enseignement de classe. L'équipe de JHU a aussi analysé des résultats d'élèves sur les évaluations développées par le district ainsi que les évaluations externes, afin d'identifier des domaines forts et des domaines à améliorer.

Que disait le rapport?

Les conclusions et les recommandations de l'examen se trouvent ici. Les conclusions renforcent la notion que, afin que MCPS puissent maintenir des matériels pédagogiques de la plus haute qualité pour les enseignants et les élèves, le moment est venu pour MCPS de s'éloigner d'un modèle qui compte sur l'utilisation d'enseignants internes pour écrire le programme d'études et les évaluations, vers un modèle basé sur l'adoption d'un programme d'études externe développé par des experts en programme d'études et en évaluation.

MCPS développe depuis longtemps des programmes d'études. Pourquoi acheter des ressources externes?

La qualité des programmes d'études développés à l'extérieur a été considérablement améliorée ces dernières années. Les programmes d'études développés à l'extérieur fournissent le bénéfice de modifications fréquentes continues, ainsi que des plateformes en ligne qui sont mises à jour régulièrement selon les tendances en technologie et les commentaires provenant des utilisateurs. Les programmes d'études développés à l'externe fournissent également de forts avantages en ce qui concerne les matériels qui sont facilement accessibles aux élèves en difficulté ou avancés, ainsi que les ressources variées pour les élèves ayant des besoins spéciaux et les apprenants de la langue anglaise.

Par l'intermédiaire de la recherche et des examens externes basés sur les preuves, de nombreux programmes d'études d'Anglais Arts du Langage et de Mathématiques arrivent sont hautement cotés pour leur alignement aux Common Core State Standards. Cela prouve un développement important depuis les premiers jours de Common Core, où il y avait peu de produits externes d'une haute qualité suffisante. Des produits bien alignés relatifs au programme d'études n'étaient pas disponibles lorsque le développement du Curriculum 2.0 a été initié durant l'année scolaire 2009-2010.

Quelles sont les prochaines étapes et le calendrier?

MCPS fera une transition au cours d'une période de plusieurs années au niveau élémentaire et au niveau du collège afin d'assurer une mise en œuvre et un soutien efficaces pour les écoles, en commençant avec un sous-groupe d'écoles dans certains cours en 2018-2019. Au-delà de l'Algèbre 1 au lycée, des plans supplémentaires pour l'élargissement de nouveaux matériels pédagogiques n'ont pas été déterminés. Un groupe compris de nombreuses parties prenantes sera réunis afin d'examiner plusieurs options pédagogiques en mathématiques et en alphabétisation. (lien au calendrier)

Comment les écoles seront-elles sélectionnées?

Afin d'assurer une mise en œuvre et un soutien efficaces pour les écoles, l'introduction de nouveaux matériels pédagogiques commencera avec un sous-groupe d'écoles en 2018-2019, à travers un processus facultatif. Les directeurs ont reçu des informations qui seront partagées avec le personnel et la direction parentale, afin d'assurer une prise de décision collaborative concernant l'opportunité d'acceptation. Pour la première année:

École Élémentaire:

  • K-5 Mathématiques (sous-groupe de 30 écoles)
  • K-5 Alphabétisation (sous-groupe de 30 écoles)
  • Science (toutes les écoles)
  • Collège: Anglais 6, Maths 6 (sous-groupe de 15-20 collèges)

Un plan de mise en œuvre provisoire se trouve ci-dessous:

Anglais/Arts du Langage
Nombre d'Écoles pour la Mise en Œuvre des Programmes d'Études

Mathématiques
Nombre d'Écoles pour la Mise en Œuvre des Programmes d'Études

Année

K – Grade 5

Grade 6

Grades 7-8

K – Grade 5

Grade 6

Grades 7-8

Algèbre I au lycée

2018-2019

30 écoles

20 écoles

Aucune

30 écoles

20 écoles

Aucune

15 écoles

2019-2020

70 écoles

20 écoles

40 écoles

70 écoles

20 écoles

40 écoles

10 écoles

2020-2021

35 écoles

35 écoles

Aucune

Total*

135 écoles

40 écoles

40 écoles

135 écoles

40 écoles

40 écoles

25 écoles

Que feront les écoles qui n'utilisent pas les nouveaux matériels pédagogiques en 2018-2019?

Les écoles qui n'utilisent pas le nouveau programme d'études durant la première année de la mise en œuvre auront l'opportunité d'y participer durant la deuxième ou troisième année.

Comment les parties prenantes seront-elles impliquées?

Les parties prenantes ont l'opportunité de faire part de leurs commentaires dans un sondage (lien). De plus, des individus seront identifiés par l'intermédiaire d'organisations de parties prenantes afin de participer dans des séances de rétroaction durant les mois d'avril, de mai, et de juin.

Est-ce qu'il y aura des tests supplémentaires avec le nouveau programme d'études?

Non. Il existe un plafond fixé par l'état pour les tests à chaque niveau scolaire. Alors que nous anticipons qu'il y aura de nouvelles évaluations alignées au nouveau programme d'études (remplaçant des évaluations actuelles du district), le temps passé sur des évaluations du district et de l'état, ainsi que sur des évaluations nationales, ne dépassera pas la limite exigée actuellement. Des informations relatives à la loi de l'état concernant les évaluations se trouvent sur ce lien.

Quand la formation professionnelle sera-elle fournie aux enseignants qui participent dans la mise en œuvre du nouveau programme d'études durant l'année scolaire 2018-2019?

Après le processus de sélection des écoles, les enseignants aux écoles participantes seront notifiés concernant la formation durant l'été. Les enseignants recevront une formation professionnelle durant l'été 2018. De plus, des opportunités supplémentaires de formation professionnelle seront fournies durant l'année scolaire.

Skip to main content Skip to footer site map

Frequently Asked Questions

Why was there an external curriculum review?

As indicated by Policy IFA, Curriculum, a periodic review of the curriculum is required and was scheduled. To better understand how we may build on what is working and identify areas for improvement, MCPS contracted with Johns Hopkins University (JHU) to conduct a comprehensive review and analysis of the MCPS written, taught, and learned curriculum. The purpose of the review was to assess the alignment of the MCPS written, taught, and learned curriculum with the Maryland College and Career Ready Standards (Common Core) and provide technical advice and expertise to identify possible actions to address areas in need of improvement. A summary can be found here.

What did the curriculum review include?

The curriculum review focused on English Language Arts and Mathematics, Kindergarten through Grade 8, by studying the following areas:

Written Curriculum
The written curriculum review is designed to determine whether instructional materials are aligned to the Maryland College and Career Ready Standards. The process involved a comprehensive review of the overall structure of Curriculum 2.0, including, for example, the scope and sequence as well as a review of a subset of the units in one grade per grade band (pre-K–2, 3–5, and 6–8) in both ELA/Literacy and mathematics up to Algebra 1. The reviewers assessed the availability, alignment, and quality of embedded supports within the curriculum for second language learners and other special populations.

Taught Curriculum: Surveys, Focus Groups and Observations
A teacher survey was conducted to gather information on teacher/user experience with Curriculum 2.0, including its accessibility on the MCPS platform. The survey focused on instructional materials and the taught curriculum, and any discrepancies between adopted instructional materials and instruction in the classroom.

To identify the inconsistencies between the written and taught curriculum, the JHU team conducted focus groups with a variety of stakeholders, including a representative sampling
of classroom teachers and a range of students. Approximately 80 classrooms in 20 elementary
and middle schools were observed.

Learned Curriculum
Student artifacts gathered during classroom observations were analyzed to review the alignment of the written curriculum with classroom instruction. The JHU team also analyzed
district-developed and external assessment student results to identify areas of strength and areas for improvement.

What did the report say?

Findings and recommendations of the review can be found here. The findings reinforce the notion that in order for MCPS to maintain the highest quality instructional materials for teachers and students, the time is right for MCPS to move away from a model that relies on utilizing internal teachers for writing curriculum and assessments, to a model based on adopting external curriculum developed by curriculum and assessment experts.

MCPS has a long history of developing curriculum. Why purchase external resources?

The quality of externally developed curriculum has improved significantly over the past few years. Externally developed curricula provide the benefit of frequent and ongoing modifications and online platforms that are regularly updated based on trends in technology and user feedback. Externally developed curricula also offer strong advantages in terms of readily available materials for struggling or advanced students, as well as various resources for special needs and English Language Learners.

Through external evidence-based research and reviews, several ELA and mathematics externally developed curricula are highly rated for their alignment with the Common Core State Standards. This evidences a significant development since the early days of the Common Core when there were few external products of sufficiently high quality. Well-aligned curricular products were not available when Curriculum 2.0 development was initiated in the 2009–2010 school year.

What are the next steps and timeline?

MCPS will transition over a multiyear period at the elementary and middle school levels to ensure effective implementation and support to schools, beginning with a subset of schools in selected courses in 2018-2019. Beyond Algebra 1 in high school, additional plans for expansion of new instructional materials have not been determined. A multi-stakeholder group will be assembled to review several curricular options in mathematics and literacy. (link to timelines)

How will schools be selected?

To ensure effective implementation and support to schools, the introduction of new curricular materials will begin with a subset of schools in 2018-2019, through a voluntary process. Principals have received information that will be shared with staff and parent leadership, to ensure collaborative decision making about the opportunity to opt in. For the first year:

Year 1 Implementation Plan:

  • K-5 Math (subset of 30 schools)
  • K-5 Literacy (subset of 30 schools)
  • Science (all schools)
  • Middle: English 6, Math 6 (subset of 15-20 middle schools)

A tentative multi-year implementation plan is found below:

 

ELA
Number of Schools for Curricula Implementation

Mathematics
Number of Schools for Curricula Implementation

Year

K – Grade 5

Grade 6

Grades 7-8

K – Grade 5

Grade 6

Grades 7-8

High School Algebra I

2018-2019

30 schools

20 schools

None

30 schools

20 schools

None

15 schools

2019-2020

70 schools

20 schools

40 schools

70 schools

20 schools

40 schools

10 schools

2020-2021

35 schools

35 schools

None

 

             

Total*

135 schools

40 schools

40 schools

135 schools

40 schools

40 schools

25 schools

 

Will there be any flexibility in the timeline for the identification of curriculum products or rollout of new curriculum to schools?

MCPS staff will monitor the process timeline for the identification of curricular products as well as the school implementation rollout timeline. If it is determined that additional time is needed during the product identification or school rollout processes, MCPS will make modifications to the current timeline. Consequently, if it is determine that the curriculum rollout to schools is moving smoothly, and there are interests for more schools to implement curriculum earlier than outlined in the current plan, then a change in timeline will be considered. This is particularly true in Year 2 of the rollout plan. It is not expected that MCPS will implement new curriculum in more schools than are currently identified in Year 1 of the plan.

 What about schools who are not using the new curricular materials in 2018-2019?

Schools not using the new curriculum in year one of implementation will have the opportunity to opt in in years two or three.

How will stakeholders be involved?

Stakeholders have the opportunity to provide feedback online through a survey (link). In addition, individuals will be identified through stakeholder organizations to participate in feedback sessions during the months of April, May, and June.

Will there be additional testing with the new curriculum?

No. There is a mandated state cap on testing at each grade level. Although we anticipate there will be new assessments aligned to the new curriculum (replacing current district assessments), time on district, state, and national assessments will remain within the currently mandated limit. Information on the state law regarding assessments can be found at this link.

When will professional learning be provided for teachers participating in the implementation of new curriculum during the 2018-2019 school year?

Following the school selection process, teachers at the participating schools will be informed about summer training. Teachers will receive professional learning during the summer of 2018. In addition, additional professional learning opportunities will be provided throughout the school year.

Click here to log in