Questions Fréquemment Posées

Pourquoi un examen externe du programme d'études a-t-il eu lieu?

Tel qu'indiqué par la Politique IFA, Programme d'Études (Curriculum), un examen périodique du programme d'études est requis et a été prévu. Afin de mieux comprendre comment nous pouvons nous appuyer sur ce qui fonctionne et identifier des domaines à améliorer, MCPS a conclu un contrat avec Johns Hopkins University (JHU) pour effectuer un examen et une analyse compréhensifs du programme d'études écrit, enseigné, et appris de MCPS. L'objectif de l'examen était d'évaluer l'alignement du programme d'études écrit, enseigné, et appris de MCPS avec les Normes du Maryland pour se Préparer pour l’Université et le Monde du Travail (Maryland College and Career Ready Standards; Common Core) et de fournir des conseils et une expertise techniques pour identifier des mesures potentielles qui aborderont des domaines nécessitant une amélioration. Une synthèse se trouve ici.

Qu'est-ce qu'a inclus l'examen du programme d'études?

L'examen du programme d'études a ciblé l'Anglais Arts du Langage et les Mathématiques, de la Maternelle jusqu'au Grade 8, en étudiant les domaines suivants:

Programme d'Études Écrit
L'examen du programme d'études écrit est conçu afin de déterminer si les matériels pédagogiques sont alignés aux Maryland College and Career Ready Standards. Le processus a impliqué un examen compréhensif de la structure globale du Programme d'Études 2.0 (Curriculum 2.0), y compris, par exemple, la portée et l'enchaînement d'apprentissage ainsi qu'un examen d'un sous-groupe des unités dans un grade par groupe de grade (pre-K–2, 3–5, et 6–8) en Anglais Arts du Langage/Alphabétisation et en Mathématiques jusqu'à Algèbre 1. Les examinateurs ont évalué l'accessibilité, l'alignement, et la qualité de soutiens intégrés dans le programme d'études pour les apprenants de deuxième langue et autres populations spécifiques.

Programme d'Études Enseigné
Un sondage d'enseignants a été effectué afin de recueillir des données relatives à l'expérience des enseignants/utilisateurs du Curriculum 2.0, y compris son accessibilité sur la plateforme de MCPS. Le sondage a ciblé les matériels pédagogiques et le programme d'études enseigné, et tout écart entre les matériels pédagogiques adoptés et l'enseignement dans la salle de classe.

Afin d'identifier les écarts entre le programme d'études écrit et enseigné, l'équipe de JHU a organisé des groupes de discussion avec une variété de parties prenantes, y compris un échantillonnage représentatif d'enseignants de classe et un éventail d'élèves. Environ 80 salles de classe dans 20 écoles élémentaires et collèges ont été observées.

Programme d'Études Appris
Des exemples de travail d'élèves recueillis durant des observations de classe ont été analysés afin d'examiner l'alignement du programme d'études écrit avec l'enseignement de classe. L'équipe de JHU a aussi analysé des résultats d'élèves sur les évaluations développées par le district ainsi que les évaluations externes, afin d'identifier des domaines forts et des domaines à améliorer.

Que disait le rapport?

Les conclusions et les recommandations de l'examen se trouvent ici. Les conclusions renforcent la notion que, afin que MCPS puissent maintenir des matériels pédagogiques de la plus haute qualité pour les enseignants et les élèves, le moment est venu pour MCPS de s'éloigner d'un modèle qui compte sur l'utilisation d'enseignants internes pour écrire le programme d'études et les évaluations, vers un modèle basé sur l'adoption d'un programme d'études externe développé par des experts en programme d'études et en évaluation.

MCPS développe depuis longtemps des programmes d'études. Pourquoi acheter des ressources externes?

La qualité des programmes d'études développés à l'extérieur a été considérablement améliorée ces dernières années. Les programmes d'études développés à l'extérieur fournissent le bénéfice de modifications fréquentes continues, ainsi que des plateformes en ligne qui sont mises à jour régulièrement selon les tendances en technologie et les commentaires provenant des utilisateurs. Les programmes d'études développés à l'externe fournissent également de forts avantages en ce qui concerne les matériels qui sont facilement accessibles aux élèves en difficulté ou avancés, ainsi que les ressources variées pour les élèves ayant des besoins spéciaux et les apprenants de la langue anglaise.

Par l'intermédiaire de la recherche et des examens externes basés sur les preuves, de nombreux programmes d'études d'Anglais Arts du Langage et de Mathématiques arrivent sont hautement cotés pour leur alignement aux Common Core State Standards. Cela prouve un développement important depuis les premiers jours de Common Core, où il y avait peu de produits externes d'une haute qualité suffisante. Des produits bien alignés relatifs au programme d'études n'étaient pas disponibles lorsque le développement du Curriculum 2.0 a été initié durant l'année scolaire 2009-2010.

Quelles sont les prochaines étapes et le calendrier?

MCPS fera une transition au cours d'une période de plusieurs années au niveau élémentaire et au niveau du collège afin d'assurer une mise en œuvre et un soutien efficaces pour les écoles, en commençant avec un sous-groupe d'écoles dans certains cours en 2018-2019. Au-delà de l'Algèbre 1 au lycée, des plans supplémentaires pour l'élargissement de nouveaux matériels pédagogiques n'ont pas été déterminés. Un groupe compris de nombreuses parties prenantes sera réunis afin d'examiner plusieurs options pédagogiques en mathématiques et en alphabétisation. (lien au calendrier)

Comment les écoles seront-elles sélectionnées?

Afin d'assurer une mise en œuvre et un soutien efficaces pour les écoles, l'introduction de nouveaux matériels pédagogiques commencera avec un sous-groupe d'écoles en 2018-2019, à travers un processus facultatif. Les directeurs ont reçu des informations qui seront partagées avec le personnel et la direction parentale, afin d'assurer une prise de décision collaborative concernant l'opportunité d'acceptation. Pour la première année:

École Élémentaire:

  • K-5 Mathématiques (sous-groupe de 30 écoles)
  • K-5 Alphabétisation (sous-groupe de 30 écoles)
  • Science (toutes les écoles)
  • Collège: Anglais 6, Maths 6 (sous-groupe de 15-20 collèges)

Un plan de mise en œuvre provisoire se trouve ci-dessous:

Anglais/Arts du Langage
Nombre d'Écoles pour la Mise en Œuvre des Programmes d'Études

Mathématiques
Nombre d'Écoles pour la Mise en Œuvre des Programmes d'Études

Année

K – Grade 5

Grade 6

Grades 7-8

K – Grade 5

Grade 6

Grades 7-8

Algèbre I au lycée

2018-2019

30 écoles

20 écoles

Aucune

30 écoles

20 écoles

Aucune

15 écoles

2019-2020

70 écoles

20 écoles

40 écoles

70 écoles

20 écoles

40 écoles

10 écoles

2020-2021

35 écoles

35 écoles

Aucune

Total*

135 écoles

40 écoles

40 écoles

135 écoles

40 écoles

40 écoles

25 écoles

Que feront les écoles qui n'utilisent pas les nouveaux matériels pédagogiques en 2018-2019?

Les écoles qui n'utilisent pas le nouveau programme d'études durant la première année de la mise en œuvre auront l'opportunité d'y participer durant la deuxième ou troisième année.

Comment les parties prenantes seront-elles impliquées?

Les parties prenantes ont l'opportunité de faire part de leurs commentaires dans un sondage (lien). De plus, des individus seront identifiés par l'intermédiaire d'organisations de parties prenantes afin de participer dans des séances de rétroaction durant les mois d'avril, de mai, et de juin.

Est-ce qu'il y aura des tests supplémentaires avec le nouveau programme d'études?

Non. Il existe un plafond fixé par l'état pour les tests à chaque niveau scolaire. Alors que nous anticipons qu'il y aura de nouvelles évaluations alignées au nouveau programme d'études (remplaçant des évaluations actuelles du district), le temps passé sur des évaluations du district et de l'état, ainsi que sur des évaluations nationales, ne dépassera pas la limite exigée actuellement. Des informations relatives à la loi de l'état concernant les évaluations se trouvent sur ce lien.

Quand la formation professionnelle sera-elle fournie aux enseignants qui participent dans la mise en œuvre du nouveau programme d'études durant l'année scolaire 2018-2019?

Après le processus de sélection des écoles, les enseignants aux écoles participantes seront notifiés concernant la formation durant l'été. Les enseignants recevront une formation professionnelle durant l'été 2018. De plus, des opportunités supplémentaires de formation professionnelle seront fournies durant l'année scolaire.