Is this email not displaying correctly?View it in your browser Date: March 12, 2018

mcps logo

English | español | 中文 | français | tiếng Việt | 한국어| አማርኛ

Un message du Superintendent Jack R. Smith: les Manifestations du 14 Mars

Chère Communauté de MCPS:

Au cours de la semaine dernière, vous étiez nombreux à appeler ou écrire à Montgomery County Public Schools (MCPS) pour partager vos commentaires à propos des manifestations organisées par les élèves prévues pour le 14 mars. Bien que beaucoup d'entre vous ont reçu des informations provenant du directeur/de la directrice de votre enfant, j'aimerais aussi partager mes pensées et préoccupations concernant ce mercredi.

La fusillade scolaire tragique à Parkland en Floride nous a tous affectée, mais l'impact frappe le plus durement les élèves qui se voient dans les victimes et les survivants de cet évènement horrible. Cette tragédie a créé de l'anxiété et de la peur véritables. Elle a aussi inspiré les élèves à réagir et à exprimer leurs opinions sur les stratégies qui assureront leur sécurité à l'école. L'engagement civique est la base de notre démocratie, et MCPS respecte et soutient le droit de nos élèves à défendre les causes qui leur sont importantes. Ce soutien est défini dans le Règlement JFA-RA: Droits et Responsabilités de l'Élève (Student Rights and Responsibilities)et renforcé par la résolution du 26 février par le Board concernant les écoles et communautés sûres et sécurisées.

Je comprends que de nombreux élèves veulent se faire entendre le 14 mars comme partie de la grève scolaire nationale pour commémorer les 17 personnes qui ont perdu la vie à Parkland le 14 février, et pour défendre la sécurité scolaire. Bien que nous soutenons la défense des élèves, nous voulons que les élèves qui choisissent de s'engager dans le processus civique le fassent à l'école, dans un environnement d'apprentissage qui est favorable et sûr. Avec le conseil de la direction de MCPS, les administrateurs scolaires travaillent de près avec les leaders d'élèves en vue de développer un plan pour le 14 mars qui fournira aux élèves une occasion de s'exprimer tout en restant sécurisés sur le campus. Ces manifestations sont organisées par les élèves et sont volontaires. Aucun(e) élève ne sera obligé(e) ou découragé(e) de participer.

Je suis également très au courant que certains élèves pourront décider de participer dans une grève hors du campus. Comme j'ai partagé dans mon message du 22 février, quitter la propriété scolaire peut perturber l'enseignement pour d'autres élèves et présente un risque important de sécurité, surtout vu l'augmentation des menaces envers les écoles. MCPS n'a pas le personnel ou les ressources dont il faut pour garantir la sécurité des élèves durant la journée scolaire lorsqu'ils ne sont pas sur la propriété scolaire. Je vous demande de parler avec votre enfant de lui faire savoir que s'il/elle quitte le bâtiment scolaire sans autorisation, ou quitte la salle de classe à un moment autre que l'heure désignée, ceci sera considéré comme une absence non excusée. Des informations concernant l'impact d'une absence non excusée se trouvent dans Un Guide des Droits et Responsabilités de l'Élève (A Guide to Students Rights and Responsibilities) et dans le Code de Conduite de l'Élève (Student Code of Conduct). Si les administrateurs scolaires découvrent que votre enfant a quitté le bâtiment sans autorisation, ils essaieront de vous contacter dès que possible.

De plus, bien que les collégiens et lycéens sont au courant de la tragédie de Parkland, nous savons que de nombreux parents n'ont pas engagé avec leurs enfants d'âge scolaire élémentaire à propos de ce sujet. Les écoles élémentaires ne soutiendront pas de manifestations organisées par les élèves ou ne discuteront pas spécifiquement de ces questions avec les élèves. Cependant, un personnel et des ressources scolaires sont disponibles à tous les niveaux pour soutenir les élèves qui pourraient vouloir discuter de la sécurité scolaire.

J'encourage les parents à parler avec leurs enfants à propos de ces questions. Veuillez savoir que MCPS est engagé à fournir aux élèves un soutien, ainsi qu’à leur donner une occasion pour qu'ils puissent exprimer leurs opinions.

Sincèrement,
Jack R. Smith, Ph.D.
Superintendent of Schools