banner

Restons prudents ! La pandémie de COVID-19 est toujours parmi nous

Elle est dans votre esprit et le nôtre. Faisons le choix de la prudence.

Le 21 décembre 2021

Chère communauté de MCPS,

Dans un contexte de cas positifs en augmentation, les défis que présente la pandémie de COVID-19 restent nombreux. En réponse, nous demandons à notre communauté de rester prudent et continuer à suivre les conseils des autorités sanitaires locales pour maintenir une bonne santé. Le vaccin, le port du masque et la distance sociale sont des mesures sûres et utiles pour réduire le nombre de cas.

Remarque importante :
Montgomery County Public Schools reste ouvert pour l'enseignement en présentiel. Bien que le nombre de cas soit en augmentation, préserver l'environnement d'apprentissage en présentiel reste l'action la plus importante à prendre pour nos élèves. Après les vacances d'hiver, nous comptons reprendre l'enseignement entièrement en présentiel comme prévu, le 3 janvier.

Le nombre de cas positif est en hausse :
Les cas de COVID-19 sont en augmentation au travers du comté de Montgomery, à l'image des tendances que nous observons dans différentes régions du pays. Ces dernières semaines, le nombre de cas positifs de COVID-19 parmi les élèves et le personnel de MCPS a augmenté. Entre le 1er et le 19 décembre, MCPS a relevé 1 196 cas positifs. A titre de comparaison, du 31 août au 30 novembre, il y a eu un total de 1 155 cas, ce qui signifie que le district a connu plus de cas positifs au cours des trois dernières semaines qu'au cours des trois premiers mois de l'année scolaire. Nous souhaitons affirmer que nous suivons de près cette tendance pour agir en conséquence.

Les écoles de MCPS vont-elles fermer ?
La fermeture de toutes les écoles de MCPS n'est pas prévue. Pour préserver nos élèves et notre personnel, nous suivrons les directives du DHHS sur les épidémies individuelles d'une école, telles que définies par le Maryland Department of Health (MDH) et le Maryland State Department of Education (MSDE). À partir de janvier, si 5 pour cent ou plus des élèves/enseignants/personnel non apparentés (minimum de 10 élèves/enseignants/personnel non apparentés) sont positifs au cours d'une période de 14 jours, alors le DHHS et MCPS travailleront ensemble pour établir si l'école doit être fermée pendant 14 jours et faire basculer les élèves en apprentissage virtuel.

Être prêt en cas de quarantaine :
Si les directives indiquent qu'un élève, une classe ou une école doit se mettre en quarantaine et suivre provisoirement les cours en virtuel, il est important d'être préparé. Pour les vacances d'hiver, les élèves doivent :

  • Apporter à la maison un Chromebook et un chargeur
  • Apporter à la maison des livres, des cahiers d'exercices et tout autre matériels pédagogiques que les enseignants peuvent trouver utiles
  • Savoir comment accéder aux ressources de MCPS en ligne

·         Zoom pour les élèves
·         Comptes des élèves et accès 
·         Comptes des parents et accès
·         Accès à myMCPS Classroom via Clever
·         Portail d’assistance technique de la communauté
·         E-mail : communitytechsupport@mcpsmd.org

Continuer à signaler les cas positifs :
Maintenir un bon environnement lorsque nous reviendrons à l'école le 3 janvier passe également par l’identification et la réaction en cas d'élèves testés positifs. Si votre enfant est testé positif au COVID-19 pendant les vacances d'hiver, veuillez le signaler à MCPS en utilisant ce formulaire électronique.

Un appel à tous :
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, nos élèves et notre personnel ont été extrêmement sollicités. En tant qu'institution, nous vous sommes reconnaissants pour tout ce que vous avez fait face à cette pandémie. Grâce aux efforts de chacun dans notre communauté, nous avons pu revenir à l'apprentissage en présentiel cinq jours par semaine. Cependant, l'augmentation du nombre de cas positifs nous a poussé à sévir par des restrictions pour les sports et les activités parascolaires. Cette tendance nous appelle également tous dans le comté de Montgomery à constater la récente tendance et à rester prudents en adhérant à cette liste de méthodes sanitaires.

Voici quelques exemples pour agir :

  • Se faire vacciner. Le vaccin COVID-19 est disponible pour toute personne âgée de 5 ans et plus.
  • Faites votre rappel du vaccin. Le rappel qui augmente le niveau de protection est désormais disponible pour tous les individus de 16 ans et plus.
  • Portez un masque recouvrant votre nez et votre bouche comme il faut lorsque vous êtes dans un édifice de MCPS ou un bâtiment public.
  • Lavez-vous les mains fréquemment avant et après avoir mangé ou touché vos yeux, votre nez ou votre bouche.
  • Dites oui au testDonnez la permission pour les programmes de dépistage aléatoire et rapide du COVID-19 dans les écoles de MCPS. Ceci nous permet d'effectuer des tests aléatoires sur vos enfants et d'identifier les cas pour éventuellement réduire le nombre d'élèves en quarantaine.
  • Préférez vous rassembler en extérieur dans la mesure du possible. Si vous rencontrez d'autres personnes en intérieur, évitez les espaces bondés et mal ventilés. Consulter davantage de recommandations des Centers for Disease Control and Prevention.
  • Vous prévoyez de voyager ? Consultez les recommandations du CDC pour les voyages.

Beaucoup d'entre nous commencent à en avoir assez de la pandémie, qui commence à s'éterniser. Mais il faut tout de même continuer à pratiquer des comportements préventifs qui ont contribué à préserver notre communauté.

Au cours des près de 20 derniers mois, il a été réconfortant de voir la communauté du comté de Montgomery s'adapter aux méthodes d'atténuation de la pandémie et se faire massivement vacciner. Cela n'a pas été facile, mais nous avons continué d'avancer. Nous devons maintenir nos efforts, pour préserver notre communauté. Soyons attentifs, ensemble ! C'est en restant soudés, sans diviser, que nous réussirons.

MCPS s'est associé au Département de la santé et des services sociaux du comté de Montgomery (DHHS) tout au long de la pandémie, et leurs recommandations ont guidé MCPS au cours des 21 derniers mois. Si ces directives pour les familles ou le personnel venaient à changer, MCPS fera un point à la communauté au plus tôt.

Nous vous souhaitons nos vœux les plus sincères pour cette période de fête.
 

Dr. Monifa B. McKnight
Interim Superintendent
Montgomery County Public Schools

Dr. James Bridgers
Acting Chief Health Officer
Montgomery County Department of Health and Human Services

Ressources importantes



Email us: ASKMCPS@mcpsmd.org

Montgomery County Public Schools