community update

September 8, 2021

Chère communauté de MCPS,

Le message à la communauté du 3 septembre au sujet de la dernière mise à jour des protocoles de quarantaine pour les élèves en contact étroit avec une personne présentant des symptômes de COVID-19 a soulevé des inquiétudes et des questions. Je souhaite fournir des informations supplémentaires sur ces lignes directrices, ainsi que communiquer de nouvelles informations sur les outils qui nous aideront à minimiser le nombre d'élèves qui doivent être mis en quarantaine. Vous trouverez ci-joint une lettre du Dr Travis Gayles, responsable du Département de la santé du comté de Montgomery.

Voici quelques faits importants de nos méthodes de prévention.


MCPS suit les directives du Department of Health and Human Services (DHHS) de Montgomery County (Département de la santé et des services sociaux).

Le Maryland Department of Health et le Maryland State Department of Education, en se basant sur les recommandations du CDC, fournissent des conseils pour aider les districts scolaires locaux, mais conseillent aux écoles de « travailler avec les services de santé locaux pour établir les méthodes de prévention échelonnées nécessaires au sein de leur région pour protéger les élèves/enfants, les enseignants et le personnel. Le renvoi envers les services de santé locaux a été énoncé dans les directives du 13 août 2021 publiées par les agences de l'État, qui "recommandent fortement" que les écoles collaborent avec leurs services de santé locaux, car les décisions ayant trait aux méthodes de prévention "doivent être renseignées en surveillant les niveaux de transmission d'une communauté, le niveau de vaccination contre le COVID-19, l'utilisation de tests de dépistage pour détecter les cas dans les écoles du K-12, l'âge des enfants concernés et les facteurs liés susceptibles d'avoir une incidence sur le risque de transmission et la faisabilité des différentes méthodes de prévention. »

En développant ses protocoles de sécurité et de santé du COVID-19, MCPS s'est appuyé sur les recommandations fournies par les agences fédérales et étatiques, mais suit en définitive les directives données par le DHHS, l'agence évaluant chaque cas de COVID-19 local de notre communauté.


La décision de mettre en quarantaine les contacts étroits d'un élève présentant des symptômes de COVID-19 a été prise conformément aux directives du DHHS.

Bien que le DHHS suive les directives de l'État, il adopte une position différente par rapport à un domaine référencé dans les directives de l'État du 13 août. Plus précisément, le Dr Travis Gayles, médecin hygiéniste en chef du comté de Montgomery, déclare : « nos directives diffèrent des directives de l'État pour une catégorie : les personnes présentant des symptômes, aucun résultat de test négatif, aucun diagnostic alternatif pour expliquer les symptômes et aucune historique de contact avec le COVID connu.

La décision de MCPS de mettre en quarantaine les contacts étroits d'un élève présentant des symptômes de COVID-19 était basée sur les conseils de notre service de santé local. Bien que les directives de l'État n'exigent pas que ces élèves soient mis en quarantaine jusqu'à ce qu'un résultat de test positif soit obtenu, le DHHS conseille une méthode différente pour cette catégorie d'élèves. Comme le déclare le Dr Gayles, « dans notre localité, nous avons demandé aux élèves précédemment identifiés comme étant contacts étroits avec ces cas de se mettre en quarantaine en attendant un résultat de test négatif du cas index ; la décision locale a été prise sur la base des préoccupations liées à la contagiosité accrue des souches COVID variables et au pourcentage d'élèves qui ne sont pas encore éligibles pour être vaccinés. »


De nouveaux outils aideront à réduire la mise en quarantaine.

MCPS recevra des tests rapides pour chaque école de l'État et du comté d'ici la fin de la semaine prochaine. L'utilisation de ces tests, en conjonction avec les autres mesures de sécurité que nous avons mises en place, nous aidera, espérons-le, à garder plus d'élèves à l'école. Nous recevrons des conseils supplémentaires du DHHS sur la mise en œuvre de ce programme de test rapide et vous apporterons des informations aussi rapidement que possible.


MCPS continuera d'ajuster les protocoles en fonction des directives du DHHS.

Nous avons tous fait l'expérience de la nature dynamique de cette pandémie et de la nécessité de nous recalibrer en fonction de ce que les responsables de la santé apprennent et des tendances qu'ils observent dans les écoles et les communautés. Le DHHS s'est engagé à continuer de « surveiller les données épidémiologiques et de surveillance pour peaufiner l'approche » de la mise en quarantaine des élèves. En outre, le Dr Gayles a indiqué que le DHHS a mis en œuvre un examen de la mise en place par son personnel des directives concernant la quarantaine pour s'assurer qu'elles soient universellement appliquées, et qu'ils continueront à travailler en étroite collaboration avec le personnel de MCPS pour mieux identifier les contacts étroits répondant aux directives du CDC.

MCPS s'engage à trouver des solutions innovantes pour créer une distance entre les élèves dans les écoles et nous félicitons nos directeurs pour le travail qu'ils accomplissent en ce sens. Nous encourageons les enseignants à continuer de mettre en place des méthodes créatives en classe qui aident les élèves à maintenir une distance physique et à garder à l'esprit les groupes d'élèves qui travaillent ensemble. Nos efforts peuvent minimiser le nombre d'élèves qui doivent être mis en quarantaine.


Les méthodes de prévention sont toujours essentielles pour réduire le nombre d'élèves mis en quarantaine.

Notre priorité absolue est de maintenir les écoles ouvertes et garantir la sécurité des élèves et du personnel. Toutes les méthodes de prévention que nous avons mises en place nous aideront à minimiser les perturbations dans l'apprentissage. Le vaccin, le masque, le lavage des mains, une utilisation maximale des espaces extérieurs et un isolement à la maison en cas de maladie peuvent aider à réduire la transmission du COVID-19.

Nous apprécions notre partenariat avec le DHHS et d'autres agences du comté dans l'élaboration de méthodes de prévention qui répondent aux besoins de notre communauté. Merci pour votre patience, votre compréhension et votre flexibilité en ces temps difficiles. En continuant à travailler ensemble, nous garderons nos portes ouvertes avec nos élèves qui apprennent à l'école cinq jours par semaine.

Sincèrement,

Monifa B. McKnight, Ed.D.
Surintendant des écoles par intérim