Six choses à savoir, le 13 janvier 2022

January 13, 2022

Chère communauté de MCPS,

Voici six choses à savoir ce jeudi 13 janvier 2022. Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif de la conversation avec la communauté de MCPS du 12 janvier dernier, les facteurs clés pris en compte pour que toute école individuelle bascule vers l'apprentissage virtuel temporaire, des informations sur les masques des élèves, des kits de test COVID-19 pour la maison et plus encore.

  1. La conversation avec MCPS couvre les questions générales de la communauté

Les dirigeants du district scolaire et du comté ont participé à une conversation avec la communauté en ligne en direct le 12 janvier, à consulter ici. Les élus et les dirigeants du groupe scolaire ont répondu à des questions portant sur les protocoles de santé et de sécurité à l'école, les tests du coronavirus et les directives relatives à la transition vers l'apprentissage virtuel.

A l'issue de la conversation avec la communauté, le dialogue s'est poursuivi avec les élèves en direct sur Instagram, dans une discussion entre le membre élève du conseil d'éducation, Hana O'Looney. Regardez-la ici.

  1. Transitions futures éventuelles vers l'apprentissage virtuel

Pour établir qu'une école particulière doive basculer vers l'apprentissage virtuel à l'avenir, MCPS examinera les tendances en termes : d'absences du personnel ; de demande d'enseignant remplaçant non satisfaites ; d'absence des élèves ; de lignes de bus non desservies ; et des taux de cas positifs au sein des élèves et du personnel sur une période de 10 jours. Voir un exemple visuel de ces facteurs essentiels. Lorsqu'une école présente un niveau élevé dans plusieurs domaines en comparaison avec d'autres écoles, MCPS se concertera avec le Département de la santé et des services sociaux, puis convoquera une équipe comprenant des représentants du bureau central, le directeur de l'école, des représentants du personnel et des parents d'élèves à l'école. Cette équipe formulera une préconisation au cabinet du Surintendant.

S'il est décidé qu'une école individuelle passe à l'apprentissage virtuel, un avis au personnel, aux élèves et à la communauté sera diffusé sur le site Internet, par e-mail, Connect-ED et les réseaux de l'école, le cas échéant. L'ensemble du processus de prise de décision, de notification et de transition ne prendra pas plus de deux jours ouvrables, et les parents seront informés au moins un jour à l'avance de la transition d'une école vers l'apprentissage virtuel pendant 10 jours calendaires.

  1. Plans d'accès à l'enseignement virtuel par les élèves

Lors de la réunion du Conseil d'Éducation du 13 janvier, le personnel de MCPS a présenté des plans d'enseignement pour tous les élèves non scolarisés en raison de l'isolement et de la quarantaine. Regarder la présentation ici.

Au niveau élémentaire (à partir du 18 janvier) :

  1. Les élèves depuis la maison peuvent accéder à des enregistrements d'écran vidéo à la demande de la classe via leur portail MCPS Canvas (pas via Zoom)
  2. L'enseignement donnera la priorité à l'alphabétisation et aux mathématiques
  3. Il n'y aura pas d'interaction avec les enseignants ou de devoirs à enjeu important
  4. Ce modèle s'appliquera à tout élève en apprentissage en quarantaine à compter du 18 janvier.

Au niveau secondaire (déjà en place) :

  1. Des enseignants individuels servent actuellement les élèves en quarantaine soit : par Zoom en conviant les élèves dans leur classe pour une diffusion en direct ou en les rencontrant en dehors des sessions de classe de la journée

Nous étendrons au cas par cas la disponibilité de l'enseignement en quarantaine aux élèves qui ne sont pas en quarantaine mais qui sont inquiets quant à l'idée de se rendre à l'école en raison du COVID-19. Les familles intéressées par cette option doivent contacter l'école de leur enfant, et les absences seront excusées. Cette option sera disponible jusqu'au lundi 31 janvier et pourra être prolongée.

 

  1. Masques KN95 pour les élèves

Cette semaine, tous les membres du personnel des écoles et des bureaux centraux ont reçu des masques KN95. Des masques KN95 pour les élèves ont été livrés aux écoles du secondaire. MCPS approvisionne des masques KN95 de taille enfant pour les élèves plus jeunes, qui commenceront à arriver dans les écoles élémentaires la semaine prochaine. Nous encourageons vivement les élèves et le personnel à les porter à l'intérieur des installations de MCPS, où les masques continuent d'être requis.

  1. Kits de test pour la maison

Les élèves et le personnel ont reçu des kits de test rapide pour la maison. Les parents sont invités à aider les élèves à faire ces tests à la maison et indiquer si leur enfant a été testé positif ou négatif en remplissant le  Formulaire de signalement d'un cas de COVID-19 de MCPS. (Vous pouvez également appeler l'école de votre enfant si vous n'êtes pas en mesure de soumettre les informations par voie électronique). Tous les élèves et le personnel sont vivement encouragés à utiliser ces kits et à signaler tous les résultats, positifs et négatifs, d'ici le vendredi 14 janvier.

    1. Instructions en anglais | Espagnol
    2. Tutoriel vidéo rapide Anglais | Espagnol  

Veuillez également continuer à signaler tous les résultats positifs des élèves et du personnel provenant de tests non fournis par le système scolaire. Tout élève dont le test est positif devra s'isoler pendant 10 jours à compter de la date du test positif ou 10 jours à compter de l'apparition des symptômes, la date la plus proche étant retenue. Le bureau central et le personnel non scolaire ont également reçu des masques et des kits de test rapide cette semaine et sont fortement encouragés à utiliser ces kits s'ils présentent des symptômes et à signaler des résultats de test positifs. Des tests pour les élèves et le personnel continueront d'être distribués au cours des prochaines semaines.

 

  1. Diminution des perturbations du transport par autobus

Depuis le retour à l'école le 5 janvier, les pénuries de personnel dues à la maladie du COVID-19 et aux postes vacants ont causé des perturbations et l'annulation de plusieurs itinéraires. Ces chiffres suivent une tendance en baisse, passant d'un pic de plus de 100 itinéraires touchés à seulement 29 aujourd'hui, le 13 janvier.

Le personnel du Département des Transports de MCPS continue de recruter, d'embaucher et de former des chauffeurs de bus. Le Département des Transports continue de :

  1. Communiquer autour des itinéraires particuliers et des écoles concernées en publiant un point quotidien  sur cette page.
  2. Donner la priorité aux itinéraires qui desservent les élèves ayant des besoins particuliers.
  3. Continuer à utiliser le personnel disponible pour parcourir les multiples itinéraires desservant une école.

Montgomery County Public Schools



Email us: ASKMCPS@mcpsmd.org

Montgomery County Public Schools