September 21, 2021


Début des tests rapides du COVID-19 ; ajustement de la politique de quarantaine

Chère communauté de MCPS,

Montgomery County Public Schools (MCPS) fait un point important au sujet des tests du COVID-19 et des procédures de mise en quarantaine des élèves. Ces changements résultent de la disponibilité des tests rapides et de la révision des directives du Département de la santé et des services sociaux du comté de Montgomery (DHHS), décrites dans une lettre du 16 septembre du Dr. Raymond Crowel, directeur du DHHS. Avec la mise à disposition de tests rapides dans toutes les écoles, les contacts étroits d'un individu présentant des symptômes du COVID-19 n'auront pas à être mis en quarantaine, à moins que l'élève malade ne soit testé positif au COVID-19 ou qu'il soit impossible de confirmer avec fiabilité le niveau d'exposition.

Nous sommes confiants quant au fait que ces ajustements réduiront la mise en quarantaine des contacts étroits, tout en continuant à assurer la sécurité de nos élèves et de notre personnel. Des ressources utiles pour aider les familles à appréhender ces procédures mises à jour seront disponibles dans les prochains jours. Vous trouverez ci-dessous un résumé des informations sur les tests à l'école et les quarantaines :

Des tests rapides sont désormais disponibles dans toutes les écoles

Les écoles ont reçu des tests rapides (par antigènes) avant le 13 septembre, et ceux-ci sont utilisés lorsqu'un élève présente des symptômes de COVID-19 sur place pendant la journée d'école. Le personnel de santé scolaire utilise un écouvillon nasal sur la paroi basse du nez sur l'élève symptomatique et les résultats sont disponibles en 15 à 20 minutes.

Les parents/tuteurs doivent donner leur consentement pour le test rapide

Les familles peuvent remplir le formulaire de consentement, disponible en plusieurs langues en ligne, ou demander des exemplaires papier à leur école. En l'absence de formulaire de consentement dans le dossier, les parents seront appelés pour donner leur consentement verbal et le personnel de santé scolaire enverra à la maison un formulaire accompagné d'informations supplémentaires sur les résultats du test.

Pour les familles ayant déjà soumis un formulaire de consentement pour le test de dépistage du COVID-19, aucune autre action n'est requise. MCPS considèrera les formulaires de consentement reçus pour le programme de test de dépistage comme consentement pour le test rapide. Le consentement pour le programme de test de dépistage aléatoire et le test rapide ont été regroupés en un seul formulaire.
Un élève symptomatique avec un test rapide négatif : pas de quarantaine des contacts étroits, mais exceptions basées sur le test PCR de suivi
Si un élève présentant des symptômes de COVID-19 est négatif au test rapide, il est recommandé que l'élève fasse un suivi avec un test PCR.

  1. En attendant les résultats du test PCR, les contacts proches n'ont pas besoin de se mettre en quarantaine.
  2. Si le test PCR est négatif, les contacts proches n'ont pas besoin de se mettre en quarantaine.
  3. Si le test PCR est positif, les contacts étroits non vaccinés devront être mis en quarantaine.

Si un parent ne consent pas au test rapide pour son enfant, les contacts étroits non vaccinés de l'enfant ne seront pas tenus de se mettre en quarantaine à moins que l'enfant symptomatique ait eu une exposition connue au COVID-19 ou si le niveau d'exposition ne peut pas être confirmé de manière fiable. Le DHHS a indiqué que sur la base des tests rapides observés jusqu'à ce jour, ils "pense que cette éventualité ne se produira pas souvent".

Élève symptomatique présentant un test rapide positif : les contacts étroits non vaccinés doivent se mettre en quarantaine pendant 10 jours

Si un élève présentant des symptômes de COVID-19 est positif au test rapide, les élèves non vaccinés qui étaient en contact étroit avec l'élève symptomatique devront être mis en quarantaine pendant 10 jours. Les élèves non vaccinés qui ont été identifiés comme des contacts étroits avec un cas confirmé de COVID-19 doivent effectuer une quarantaine complète de 10 jours et ne peuvent pas faire de test et revenir avant d'avoir effectué les 10 jours complets.

Les tests de dépistage aléatoires se poursuivent et seront étendus au-delà du 6ème grade

Les tests de dépistage du COVID-19 pour élèves individuels ont commencé du Prekindergarten au 6ème grade et seront étendus à tous les autres niveaux dans les semaines à venir. Il s'agit de tests hebdomadaires sur un échantillon aléatoire d'élèves qui nécessitent le consentement d'un parent/tuteur. Le même formulaire de consentement est désormais utilisé pour le dépistage et les tests rapides, pour que les familles n'aient à signer qu'un seul formulaire pour chaque enfant.

Les tests COVID-19 nous aideront à garder les écoles ouvertes et sûres

Le dépistage est une stratégie de prévention importante qui nous aidera à garder les écoles ouvertes et sûres et à minimiser la propagation du virus COVID-19. Cette stratégie, ainsi que l'obligation pour notre personnel de se vacciner et de porter du masque, le lavage des mains, la maximisation de l'usage des espaces extérieurs et le fait de rester à la maison en cas de maladie aideront les élèves à continuer d'apprendre à l'école, cinq jours par semaine tout en assurant leur sécurité et celle des membres du personnel. Tous les parents/tuteurs sont encouragés à soumettre un formulaire de consentement pour un test de COVID-19 gratuit pour leur enfant.

MCPS continuera de suivre les conseils de nos experts locaux en santé du DHHS, qui auront peut-être à ajuster leurs recommandations si les conditions locales changent. MCPS sera prêt à mettre à jour les protocoles le cas échéant.

Montgomery County Public Schools



Email us: ASKMCPS@mcpsmd.org

Montgomery County Public Schools