Is this email not displaying correctly? View it in your browser

mcps logo

All In Header Image

 

English | español | 中文 | français | tiếng Việt | 한국어| አማርኛ

 

by Superintendent Jack R. Smith

 

Nous sommes dimanche 22 mars, nous avons passé un peu plus d'une semaine dans la nouvelle réalité dans laquelle nous vivons. Alors que tous les États, à l'exception de quelques uns, ont fermé toutes leurs écoles, nous vivons un changement drastique dans le fonctionnement des écoles, des communautés et de notre société. Et le fait est que nous ne savons pas ce qui va se passer ni comment cela va se dérouler. Nous ne pouvons prédire la tournure que prendra la situation. Ce que nous savons en revanche, c'est que nous faisons face à cette situation ensemble, et que l'union fait la force.


La semaine a été extrêmement difficile pour tous les membres de la communauté scolaire - parents, familles et personnel - dont beaucoup sont également parents. Cela a été particulièrement difficile pour les élèves. Voici comment Steve Snyder, le rédacteur en chef de The 74, un site Internet axé sur l'éducation, décrit ce qui se passe :


« Les élèves sont perturbés. Les éducateurs travaillent sans relâche pour concevoir une salle de classe qui se rassemblerait quotidiennement de manière virtuelle. Du jour au lendemain, les parents ont endossé la responsabilité de tuteur scolaire à domicile. Les défenseurs des droits étudient cet environnement inédit et font part de leurs inquiétude urgentes sur les questions d'équité, d'inclusion, de programmes d'étude, de sécurité, de normes et… enfin de compte… tout ce qui touche de près ou de loin au fonctionnement d'une communauté scolaire. »


{Lire cet article}


Bien que cela n'ait pas encore été annoncé par l'État, il nous semble de plus en plus évident à tous que les élèves et le personnel ne réintègreront pas les bâtiments scolaires le 30 mars. Cela étant, à quoi ressemblera le reste de l'année scolaire ? C'est une autre question à laquelle il faut répondre.


Concentrons-nous d'abord sur ce que nous savons à ce jour. Le 30 mars, nous lancerons la première phase d'un système d'apprentissage à distance pour permettre aux élèves de commencer à suivre des activités scolaires structurées. Un système qui offre de nombreuses façons d'accéder à l'apprentissage pour une variété d'élèves doit être basé sur une méthodologie d'apprentissage qui permette d'établir le lien humain indispensable entre le personnel et les élèves, différente toutefois des moyens auxquels nous sommes habitués. Un système qui apporte un certain sentiment de normalité à la vie de nos 166 000 élèves de la maternelle au 12ème grade.

Avant même que le Dr Karen Salmon, Surintendant des écoles de l'État, déclare il y a un peu plus d'une semaine la fermeture d'urgence de deux semaines, nous étions en train de planifier les prochaines étapes à suivre du plus grand groupe scolaire du Maryland. Nous avons créé des systèmes de distribution de repas ; nous comptons plus de 55 000 élèves qui reçoivent plusieurs repas gratuits durant les jours réguliers d'école. Des équipes de nettoyage et d'assainissement ont été mis en place pour nos 208 écoles et sur environ 30 autres sites MCPS, ainsi que plus de 1 500 bus. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement local et l'État sur les façons de nous rendre utiles sur la question de la garde des enfants pour le personnel médical et d'urgence, et la poursuite des soins de santé des élèves qui en ont besoin.


En parallèle, nous avons commencé depuis plusieurs semaines à rassembler nos nombreux outils et autres actifs d'apprentissage - nous en avons énormément ; mas ceux-ci n'étaient cependant aucunement élaboré pour un lancement en tant que système d'apprentissage structuré le jour de l'annonce de la fermeture des écoles pour deux semaines. En commençant à organiser nos ressources pendant les deux semaines précédant la fermeture d’urgence, nous avons pu être en capacité de fournir à nos élèves des ressources en format papier et numérique sur notre site Internet. En constatant que cette fermeture de deux semaines n’était que la première étape, nous avons passé la semaine dernière à travailler sur un système plus structuré et continuons chaque jour à le développer. Nos associations d'employés se sont jointes au travail en tant que partenaires de collaboration.


Nos 24 000 employés vivent cette situation comme tout le monde. Certains d'entre eux ont des enfants et d'autres membres de famille et dont ils prennent soin par tous les efforts possibles. D'autres ont dû se présenter sur site et ont travaillé sans relâche pour mettre en œuvre le système de distribution de nourriture et les autres systèmes désormais en fonctionnement. Tous nos professionnels du soutien, enseignants et administrateurs s'inquiètent pour leurs élèves. Beaucoup ont même contacté ces derniers. Voici le message de sagesse que Chris Lloyd, président de notre association d’enseignants, a envoyé à ses membres plus tôt cette semaine.


« Je sais que cette période génère de l'anxiété pour nous, pour les familles et pour les jeunes élèves dont nous avons la responsabilité. Nous avons choisi ce métier parce que bâtir des relations est notre moteur, et nous avons à cœur de prendre soin des élèves. Et nous faisons cette fois-ci face à un test à bien des égards de notre humanité. Je suis convaincu que nous parviendrons à dispenser notre enseignement, quelles que soient les circonstances, mais nous devons montrer la voie à travers la relation que nous créons : le bien-être social et émotionnel de nos élèves et de notre communauté est le fondement même de qui nous sommes. »


« Ainsi, alors que nous travaillons sur la meilleure façon d'instruire des dizaines de milliers d'élèves, nous pouvons saisir cette occasion pour faire ce que nous avons toujours fait… pour faire savoir aux enfants et aux familles que nous pensons à eux et que nous nous soucions de leur bien-être. C'est la chose humaine à faire, et en cette période, nous savons plus que jamais que notre humanité est ce qui nous définit. »


Beaucoup de gens à travers notre comté, l'État et en réalité à travers le pays, ont passé la semaine dernière à essayer de comprendre comment répondre aux besoins d'apprentissage et contribuer au bien-être des élèves et des familles tout en faisant face à leur propre angoisse et leurs propres aléas. Ce que nous savons, c'est que c'est ensemble que nous réussirons en tant que communauté et que c'est ensemble que nous serons meilleurs.


Community Image

 

Important Online Resources: