Is this email not displaying correctly? View it in your browser. Date: February 22, 2018

mcps logo

English | español | 中文 | français | tiếng Việt | 한국어| አማርኛ

Un message du Superintendant Jack R. Smith:
Sécurité dans les Écoles

Chère Communauté de MCPS:

À la suite de la fusillade scolaire à Parkland, en Floride, je vous écris afin de vous remercier de vos questions, commentaires, soucis, et critiques au moment où nous travaillons pour assurer que nos écoles demeurent des endroits d'apprentissage sûrs et accueillants pour tous nos élèves.

Comme vous avez pu voir dans les reportages des médias, des systèmes scolaires à travers le pays, y compris Montgomery County Public Schools (MCPS), ont vu une augmentation des menaces et des rapports de menaces depuis la tragédie du 14 février. Ces menaces et rapports ont pris la forme de publications sur les médias sociaux, d'e-mails, d'appels téléphoniques, et de conversations en personne. Alors que la plupart de ces menaces ne se sont pas révélées crédibles, nous prenons très au sérieux chaque rapport et nous travaillons de près avec le Montgomery County Police Department pour enquêter. Veuillez savoir que si MCPS découvre qu'une personne a menacé une école, cette personne sera dirigée aux autorités policières.

Je veux aussi prendre un moment pour faire part à la communauté des informations concernant l'arrestation d'un élève de Clarksburg High School pour la possession d'un pistolet chargé. Comme le Directeur de Clarksburg High School Edward Owusu a partagé avec sa communauté scolaire la semaine dernière, après qu'on a signalé qu'un élève possédait une arme sur la propriété scolaire, l'Agent de Ressource Scolaire (School Resource Officer - SRO) a immédiatement confisqué l'arme et l'élève a été arrêté. De plus, le Montgomery County Police Department a partagé dans sa communiqué de presse que les documents qu'ils ont trouvés auprès de l'élève n'avait « aucun langage concernant quelconque menace ni aucune expression de vouloir faire du mal à n'importe qui à l'école. »

Nous savons que ces incidents ont créé de l'anxiété et de la peur à propos de la sécurité dans les écoles pour nos élèves, nos familles, et notre personnel à travers le pays. MCPS reste engagé à assurer que les élèves sont en sécurité dans nos écoles. Pour assurer la sécurité physique de nos écoles et de nos élèves, MCPS a mis en place des protocoles de préparation aux urgences et de sécurité. Pour soutenir la santé mentale, les conseillers et psychologues de MCPS ainsi que d'autres ressources ont été fournis aux écoles et au personnel afin de soutenir les élèves pendant qu'ils digèrent ce qui se passe au niveau national et local.

Certains élèves digèrent ces informations en s'exprimant en faveur de la sécurité des écoles et en plaidant pour des lois qui aideront à prévenir une autre tragédie de fusillade scolaire. MCPS soutient fortement les élèves qui s'engagent dans le processus civique et qui partagent leurs pensées sur les problèmes dont ils sont passionnés. Plusieurs de nos collégiens et lycéens ont travaillé avec leurs directeurs afin de prévoir du temps durant la journée d'enseignement pour s'exprimer. Ceci a assuré que les élèves ont pu exprimer leurs opinions dans un environnement favorable et sûr.

Nous savons également que plusieurs lycées ont permis aux élèves de quitter la propriété scolaire hier pour plaidoyer à l'U.S. Capitol. Bien que nous soutenons le plaidoyer des élèves, quitter la propriété scolaire présente un risque important de sécurité, surtout vu l'augmentation des menaces envers les écoles. MCPS n'a pas le personnel ou les ressources dont il faut pour garantir la sécurité des élèves durant la journée scolaire lorsqu'ils ne sont pas sur la propriété scolaire. Ceci présente aussi un défi pour la sécurité si les écoles doivent effectuer une évacuation et nous ne pouvons pas compter tous les élèves puisqu'ils sont partis.

Pendant cette période difficile, je voudrais remercier notre personnel de rassurer et réconforter les élèves. Je crois que les gentils mots encourageants provenant des enseignants, du personnel de soutien, et des administrateurs font une différence positive. Je voudrais aussi remercier nos partenaires policiers qui ont travaillé de près et de façon collaborative avec nous alors que nous abordions l'augmentation de menaces. Leur réponse rapide à nos demandes et soucis constitue un atout inestimable.

L'éducation est notre objectif; la sécurité sera toujours notre première priorité. Nous demandons que le personnel, les élèves, et les familles demeurent vigilants dans leurs efforts de maintenir la sécurité de nos élèves et qu'ils continuent à respecter le concept « voir quelque chose, dire quelque chose. »

Sincèrement, 

Jack R. Smith
Superintendent of Schools