Calendrier de l'année scolaire 2020-2021

MISE A JOUR – 4 Décembre 2019

Le Conseil Scolaire a adopté le calendrier de l’année scolaire 2020-2021 durant sa réunion du 3 décembre 2019. L’année scolaire commencera le lundi 31 août et se terminera le 16 juin 2021. Le calendrier comprend 182 jours d’instruction, des vacances de printemps de 10 jours un jour férié pour le développement professionnel et la planification à la fin de chaque trimestre ainsi qu’un jour de fermeture en septembre.


Fermetures exigées par la Loi de l'État

Au printemps 2020, Labor Day (fête du Travail) tombe le lundi 7 septembre 2020 ;

La loi de l'État exige que les écoles soient fermées aux dates suivantes :

  • Mardi 3 novembre 2020 : Election Day
  • Jeudi 26 novembre et vendredi 27 novembre 2020 : Thanksgiving et le jour suivant
  • Jeudi 24 décembre 2019 jusqu'au vendredi 1er janvier 2020 : veille de Noël jusqu'au Jour de l'an
  • Lundi 18 janvier 2021 : Martin Luther King, Jr.
  • La politique du Conseil Scolaire exige que les écoles soient fermées pour Inauguration Day, le mercredi 20 janvier
  • Lundi 15 février 2021 : Presidents' Day
  • Vendredi 2 avril 2021 : vendredi précédant Pâques
  • Lundi 5 avril 2021 : lundi suivant précédant Pâques
  • lundi 31 mai 2021 : Memorial Day

Lignes directrices de la politique de fermeture des écoles:

  • Pour déterminer si la fermeture des écoles s'impose un jour donné, le Conseil Scolaire doit se conformer aux exigences de la Constitution américaine, des lois fédérales et étatiques, ainsi que de la politique du Conseil Scolaire. Le Conseil doit présenter une justification valide pour décider de la fermeture des écoles, qui vise à promouvoir les intérêts éducatifs et faire progresser les besoins opérationnels du groupe scolaire. En vertu du premier amendement, le groupe scolaire ne peut pas être fermé pour un motif en lien avec la religion.
  • La politique IDA du Conseil Scolaire, Calendrier de l'année scolaire, stipule que : « Le Conseil peut déterminer que les écoles doivent être fermées en d'autres occasions pour servir d’autres intérêts éducatifs ou besoins opérationnels ». Cliquez ICI pour consulter la politique IDA.
  • Les fermetures de au sein du groupe scolaire et les journées de développement professionnel sont mises en œuvre pour promouvoir un large éventail d'objectifs éducatifs et opérationnels, notamment : impacter de manière positive l'état d'esprit des élèves et du personnel ; optimiser l'assiduité des élèves et du personnel ; promouvoir un environnement scolaire sûr ; éviter de perturber un enseignement efficace et pertinent ; augmenter la planification et le temps de formation pour les enseignants et les autres membres du personnel ; et s'aligner sur d'autres facteurs pertinents pour le calendrier pédagogique et l'année scolaire.
  • L'observation par un élève d'une fête religieuse est une absence excusée en vertu de la loi du Maryland.

21 novembre 2019:

Processus et implication de la communauté : un groupe de travail interne composé d'un large éventail de bureaux et de services de MCPS travaille à l'élaboration du cadre du calendrier pédagogique. Ce groupe travaille sur un ensemble de scénarios possibles qui incluraient et assureraient la conformité avec les exigences minimales de jour d'enseignement et d'heures de crédit (minimum de 180 jours), avec les imprévus en cas d'intempéries et autres urgences, l'alignement avec les calendriers d'évaluation et les fermetures d'écoles mandatées par les lois de l'État.

Le personnel rencontre également les parties prenantes afin de recueillir les premiers commentaires et avis sur le calendrier et les ébauches de scénarios. Ces premières conversations ont porté sur : les associations d'employés et les représentants ; l'Association de Montgomery County du comité de collaboration entre directeurs et personnel de l'administration ; les groupe de mise en œuvre Innovative School Year ; les groupes de défense ; le conseil des associations de parents d'élèves de Montgomery County ; et le Conseil consultatif des élèves.

À l'issue des réunions du Conseil Scolaire, le personnel prépare les scénarios que le Conseil souhaiterait soumettre aux commentaires du public. Les ébauches de scénarios de calendrier de l'année scolaire retenues sont mises à la disposition du public pour commentaires et avis. Une vaste campagne de communication et de sensibilisation est ensuite lancée pour s'assurer que notre communauté est au courant de la conversation et des orientations possibles pour l'élaboration du calendrier de l'année scolaire. Les stratégies de communication comprennent:

  • Un site Internet avec comportant des images du calendrier et la possibilité d'apporter des commentaires ;
  • Diffusion d'e-mail et Connect-ED invitant à commenter ;
  • Enquête en ligne ;
  • Réseaux sociaux ;
  • Discussions avec les parties prenantes internes et externes ; et
  • Sensibilisation des élèves.

MCPS examine le contenu de ces commentaires et les résultats de la sensibilisation pour fournir un rapport des commentaires du public au Conseil Scolaire, dans le cadre des délibérations de finalisation du calendrier.

2020 – 2021 School Year Calendar


UPDATE - December 4, 2019

The Board of Education adopted the school year calendar for the 2020-2021 school year during its December 3, 2019 meeting.  The traditional school year will begin on Monday, August 31, 2020, and the last day of school is scheduled for Wednesday, June 16, 2021. The calendar includes 182 days of instruction, a 10-day spring break, one full day of planning and professional development at the end of each quarter; one operational closure in September; and two additional professional days in the second semester (February and May).

Adopted FY2021 Traditional Calendar

Adopted FY2021 Traditional Calendar

Adopted FY2021 Innovative Calendar

Adopted FY2021 Innovative Calendar


Closings Required
by State Law

In fall 2020, Labor Day falls on Monday, September 7, 2020;

State law requires schools to be closed on the following dates:

  • Tuesday, November 3, 2020: Election Day
  • Thursday, November 26 and Friday, November 27, 2020: Thanksgiving and the day after
  • Thursday, December 24, 2020, through Friday, January 1, 2021: Christmas Eve through News Year's Day
  • Monday, January 18, 2021: Martin Luther King, Jr. Day
  • Board of Education policy no longer requires schools to be closed on Inauguration Day, Wednesday, January 20 (amended Nov. 12, 2019)
  • Monday, February 15, 2021: Presidents' Day
  • Friday, April 2, 2021: Friday before Easter
  • Monday, April 5, 2021: Monday after Easter
  • Monday, May 31, 2021: Memorial Day
 

Policy Guidelines Regarding School Closures:

  • In determining whether to close schools on a particular day, the Board of Education must comply with requirements under the U.S. Constitution, federal and state law, as well as Board of Education policy. The Board must have a secular justification for closing schools, in the form of promoting educational interests and advancing operational needs of the school system. Under the First Amendment, the school system cannot be closed in order to advance religion.
  • Board Policy IDA, School Year Calendar, states that: “The Board may determine that schools should be closed at other times in furtherance of other educational interests or operational needs.” Click HERE to view Policy IDA.
  • System closures and Professional Development days are implemented to further a wide range of educational and operational objectives, including to: positively impact student and staff morale; maximize student and staff attendance; promote safe school environments; avoid disruption to the delivery of effective and meaningful instruction; increase planning and learning time for teachers and other staff; and align with other factors relevant to the instructional calendar and school year.
  • A student’s observance of a religious holiday is an excused absence under Maryland law.
 

November 21, 2019

Process and Community Engagement: An internal work group of staff from a wide range of MCPS offices and departments works to develop the instructional calendar framework. This group works through a range of possible scenarios that would include and ensure compliance with the minimum instructional day and credit hour requirements (180-day minimum), contingencies for inclement weather and other emergencies, alignment with assessment schedules, and school closures mandated by state law.

Staff also meets with stakeholders to gather initial feedback and input on the calendar and the draft scenarios. These initial conversations have include: employee associations and representatives; Montgomery County Association of Administrators and Principals Joint Collaboration Committee; Innovative School Year Implementation Group; advocacy groups; Montgomery County Council of Parent Teacher Associations; and the Student Advisory Council.

Following the Board of Education’s discussion, staff prepares the scenarios that the Board would like to put forward for public comment. The identified draft scenarios of the school year calendar are made available for public comment and feedback. A robust communication and outreach effort is then launched to ensure that our community is aware of the conversation and possible directions for development of the school year calendar. Communications strategies include:

  • Website with calendar graphics and option to provide feedback;
  • E-mail and Connect-ED distribution inviting comment;
  • Web survey;
  • Social media;
  • Internal and external stakeholder discussions; and
  • Outreach to students.

MCPS considers the results of this feedback and outreach and provides a report of the public comments to the Board of Education as part of the deliberations to finalize the calendar.