Skip to main content Skip to footer site map

International Student Admissions

Choisissez une langue:

Inscription de Votre Enfant à l'École

 

La plupart du temps, les parents inscrivent leur enfant en contactant l'école du quartier.  Cependant, si votre enfant n'a pas fréquenté une école aux États-Unis au cours des deux dernières années, vous devrez tout d'abord contacter le Bureau des Conseillers Scolaires, de Résidence et d’Admission des Élèves Internationaux (International Admissions and Enrollment), connu sous le nom de SCRIA.

Que vous alliez d'abord à SCRIA, ou que vous alliez directement à l’école de votre quartier, certains documents sont exigés.

  • Une pièce d'identité pour vous et votre enfant.
  • (Ceci peut être un acte de naissance, un passeport ou un autre document légal)
  • Une preuve de votre relation à l'enfant
  • Un document qui prouve que vous résidez à Montgomery County
  • Une preuve que votre enfant a reçu certaines vaccinations
  • Les dossiers scolaires de votre pays d'origine

Durant votre rendez-vous à SCRIA, les documents sont examinés, et une école du quartier est attribuée.  Les recommandations d’évaluation du niveau scolaire et des cours sont faites après examen du dossier scolaire de l'élève.

Ensuite, le parent et l'enfant doivent se rendre à la clinique de santé du comté qui se trouve dans le même bâtiment.  Les dossiers médicaux sont examinés, les vaccins peuvent être donnés, et un certificat de vaccination est émis.

Enfin, si nécessaire, une évaluation des compétences en anglais est prévue à l’ESOL Testing and Accountability Center (Au Centre d'Examen d'Anglais).

Après avoir terminé à SCRIA, vous devrez contacter le personnel du bureau des inscriptions à l'école de votre enfant et terminer le processus d'inscription.  Visionnez la vidéo, Premier Contact Avec Votre École du Quartier.

NOTEZ: Les procédures pour les réfugiés et les enfants sans-abri sont légèrement différentes. Les réfugiés auront un formulaire de résidence spécial à apporter lors de leur rendez-vous à SCRIA. Les familles sans-abri ont besoin de communiquer avec le Bureau de Liaison des Sans-abri, avant de prendre un rendez-vous avec SCRIA ou l'école du quartier. 

Liens Relatifs

Autres Sujets

Premier Contact Avec Votre École du Quartier

Si votre enfant a fréquenté des écoles aux États-Unis, ou si vous avez déjà visité le Bureau d’Admission des Élèves Internationaux, l'étape suivante est de contacter votre école locale et de prendre un rendez-vous pour faire l’inscription avec une personne chargée de faire les inscriptions. Attendez-vous à ce que cette réunion dure au moins une heure.  Si vous ne parlez pas bien l’anglais, informez le personnel que vous avez besoin d'un interprète lorsque vous contactez l'école pour la première fois.

Lors de la réunion, les élèves, les parents et la personne chargée de faire les inscriptions examineront les documents, parleront des anciennes et des nouvelles écoles, programmeront une date pour prendre un test d'évaluation, examineront les frais et les règles de l'école, examineront les options de transport et créeront un compte pour les repas de la cafétéria.

Il y a plusieurs documents importants que les parents doivent apporter à la réunion de l'école. 
Ceux-ci comprennent:

Tous les détails sur chacun de ces documents se trouvent sur le site Web du Bureau des Inscriptions.

Liens Relatifs

Autres Sujets

Prendre l'Autobus Scolaire

Le service de transport scolaire est gratuit, mais vous devez résider à une certaine distance de l'école.  Les élèves de l'école élémentaire doivent résider à un mile ou plus loin de l'école.  Les collégiens doivent résider à un mile et demi, et les lycéens doivent résider à plus de deux miles de l'école.  Des exceptions sont faites, si les élèves font face à des conditions dangereuses en marchant pour aller à l’école.

Lorsque vous faites pour la première l’inscription à l'école, le responsable des inscriptions examinera les informations de l’autobus scolaire avec vous et avec votre parent.  Vous pouvez consulter l’itinéraire de chaque autobus scolaire et noter le numéro de l’itinéraire de votre autobus.  Gardez bien ce numéro, car il est très important.

Vous devez connaître ce numéro pour déterminer où l’autobus vous prendra et vous déposera et l’heure à laquelle vous devez être à l'arrêt de l’autobus scolaire.  Sur votre bus, ce numéro à quatre chiffres de l’itinéraire est situé sur un panneau noir et blanc, à l’avant de l’autobus scolaire.  Soyez prudent!  Ce N'EST PAS le numéro peint sur l’autobus. Plutôt, c'est le signe noir et blanc se trouvant sur la fenêtre de l'autobus.

Tous les élèves doivent suivre les règles Adobe PDF icon squarelorsque vous prenez l’autobus scolaire.

Votre école peut avoir un programme d'orientation ou “d’ami” pour aider votre enfant à se sentir plus à l'aise—posez les questions au responsable des inscriptions. Et si votre enfant n'est pas certain de l'endroit où descendre de l'autobus, demandez à votre enfant de s’assoir près du chauffeur de l’autobus.  Le chauffeur peut également aider à résoudre d'autres problèmes dans l’autobus.  Et, à tout moment, vous pouvez parler avec votre enseignant, avec votre conseiller scolaire ou avec le directeur de l’école au sujet de vos préoccupations.

De nombreuses écoles fournissent des autobus scolaires plusieurs jours de la semaine pour transporter les élèves après avoir participé à des “activités” après l’école.  L'autobus scolaire transportant les élèves qui participent aux activités après l’école vous amènera probablement près de chez vous, mais pas exactement à votre arrêt d’autobus régulier.  Assurez-vous de mémoriser l’adresse de votre domicile et de savoir où s'arrête l’autobus qui vous transporte, après les activités scolaires.  Informez un parent si vous pensez que vous aurez besoin d’aide pour rentrer à la maison à partir de cet endroit. 

Si vous voulez qu'un/une ami(e) qui prend un autobus différent monte dans votre autobus scolaire, il ou elle aura besoin d’une note de ses parents, l’autorisant à le faire. Contactez le bureau principal de votre école pour connaître les procédures exactes de l'école.

Liens Relatifs

Autres Sujets

Alimentation à l'École

Les écoles de MCPS offrent le petit déjeuner et le déjeuner aux élèves.  Les élèves peuvent acheter des repas à la cafétéria de l'école, ou apporter de la nourriture à l'école.

Les élèves créeront un compte lors de l'inscription la première fois à l'école. Ce compte a un numéro d'identification personnel (PIN). En payant pour le repas, l'élève doit entrer le PIN sur un clavier, ou scanner sa photo d’identification scolaire (ID). Cela permet de soustraire la somme de votre compte chaque fois qu'un aliment est acheté.

Les dépôts d’argent dans le compte peuvent être effectués par les élèves, soit en espèces ou soit par chèque.  Ou alors, les parents peuvent utiliser le système en ligne.

Si vous ne pouvez pas payer les repas de votre enfant, vous pouvez faire la demande pour un programme qui permet aux élèves d'obtenir le déjeuner et le petit déjeuner gratuitement ou à frais réduits.  Vous êtes qualifié pour le programme en fonction de votre revenu et de la taille de votre famille.  Un formulaire de demande vous sera donné lorsque vous ferez l’inscription pour la première fois à l'école de votre enfant.

Votre participation sera confidentielle.  Seuls les parents, les tuteurs et les gestionnaires de la cafétéria savent qui est dans le programme—l'enseignant de votre enfant n'en saura rien.  Les caisses enregistreuses à la cafétéria sont programmées pour reconnaître les élèves par leur numéro de code PIN, de cette manière, d'autres élèves ne peuvent pas savoir si votre enfant participe à ce programme.

C'est ok si votre enfant veut apporter de la nourriture de la maison. Les collégiens et lycéens doivent garder leur nourriture dans leur casier.  Le personnel de l'école n'est en aucune manière responsable de préparer ou de réchauffer un repas au micro-ondes, ni non plus de donner de l'eau chaude ou de garder les aliments congelés pour les élèves.

Si votre enfant a des allergies ou des besoins alimentaires spéciaux, vous et vos parents devez parler avec le responsable de la cafétéria de l’école et avec l'infirmière.  Si une condition médicale est en cause, un médecin doit remplir un formulaire que vous pouvez obtenir auprès de l'infirmière de l'école.

Durant les repas, plusieurs élèves aiment manger et se détendre avec leurs amis.  Parfois, les nouveaux élèves sont un peu timides et ne sont pas sûrs s'ils sont bienvenus de s’asseoir avec un groupe.  Les élèves doivent demander si votre école a un programme de “copain”, pour vous aider à vous sentir plus à l'aise lorsque vous mangez pour la première fois à la cafétéria.

N'oubliez pas de dire à votre enfant qu'il/elle ne doit pas rester affamé(e). Le gérant de la cafétéria, un conseiller ou un administrateur de l'école peut aider.  De plus, si vous, le parent, avez besoin d'aide, contactez le gérant de la cafétéria ou le directeur de l'école pour une conversation privée. 

Autres Sujets

Comportement à l'École

Dans les écoles du monde entier, les élèves apprennent de différentes manières, et le comportement est façonné par la culture locale.  Dans les classes de MCPS, les élèves interagissent fréquemment avec l'enseignant et avec d'autres élèves.

Les élèves travaillent en petits groupes, apprennent des uns des autres, ainsi que des adultes dans la salle de classe.  Cette sorte d'interaction est très différente dans d'autres pays, où les élèves sont supposés s'asseoir tranquillement dans la classe et assument un rôle plus passif.

Les écoles sont également des communautés.  Nous nous attendons à ce que les élèves se comportent bien, soient respectueux envers les adultes et envers d'autres élèves.

De nombreuses écoles organisent une assemblée au début de l'année, où des discussions se tiennent autour du comportement de l'élève et d’autres attentes.  Les élèves recevront deux documents: le Code de Conduite de MCPS et Un Guide des Droits et Responsabilités des Élèves.

À Montgomery County, les parents participent largement à la vie scolaire de leur enfant.  Les parents viennent aux réunions parents-enseignants, veuillez-vous joindre à l'Association des Parents d'Élèves et Enseignants, faites du bénévolat dans les salles de classe, aidez les enseignants au cours des sorties éducatives et faites du bénévolat lors d'événements organisés par ou pour les élèves. N'hésitez pas à contacter l'enseignant de votre enfant, le directeur ou autres administrateurs de son école lorsque vous avez un souci ou une suggestion. 

Liens Relatifs

Autres Sujets

Casiers d'École

Les casiers servent à ranger temporairement les effets personnels de l'élève.  La plupart des collégiens et lycéens sont heureux d'avoir un casier personnel—un endroit qui leur appartient personnellement!  Le casier du couloir est utilisé pour garder les cartables, les manteaux, les livres, et les fournitures scolaires. Vous obtiendrez également un casier pour l'éducation physique lorsque vous prendrez des classes d’Éducation Physique (PE).

Le casier s'ouvre à l'aide d'une série de chiffres.  Ceci permet de sécuriser la porte.  On montrera aux élèves comment ouvrir la serrure. Ensuite, ils auront l'occasion de pratiquer plusieurs fois comment ouvrir et fermer la serrure du casier.

En utilisation normale, les affaires dans le casier de l'élève sont sécurisées. Cependant, s'il y a un réel besoin de vérifier le casier, le personnel de l'école est autorisé à ouvrir les casiers sans l'autorisation de l'élève. Les casiers appartiennent à l'école, donc il n'y a pas une garantie absolue de confidentialité.

Les élèves qui suivent les cours d'éducation physique sont tenus de se changer en vêtements de sport.  Les vêtements réguliers et autres objets personnels de l'élève sont gardés dans les casiers réservés pour les classes d'Éducation Physique lorsque les élèves ont leurs cours de PE.

Les casiers sont petits, par conséquent les affaires que les élèves peuvent garder à l'intérieur sont limitées.  Les élèves ne devraient placer aucun objet dans leurs casiers qui les mettraient ou mettraient d'autres personnes ou amis en danger.

Liens Relatifs

Autres Sujets

Devoirs

Le concept des devoirs est différent d'une culture à l'autre.  Par exemple, en Finlande, au Brésil et au Costa Rica, les élèves font très peu de devoirs en dehors de l'école.  Par contre, à Shanghai, en Russie et en Italie, les écoles se concentrent plus sur les devoirs.  La plupart des écoles aux États-Unis se situent quelque part au milieu.

Ici, la plupart des écoles perçoivent les devoirs comme une continuité de la journée scolaire.  Les devoirs se rapportent directement à ce que les élèves  apprennent en classe.  Les devoirs donnent aux élèves une opportunité pour renforcer les compétences, l'apprentissage, pour démontrer une connaissance ou  pour se préparer à une prochaine leçon.

Pour les très jeunes élèves, terminer les devoirs prend juste quelques minutes—jusqu'à une heure lorsque les élèves sont en grade 5.  Au collège, le temps consacré au nombre de devoirs augmente et se résume à une ou deux heures chaque soir.  Au lycée, le temps consacré aux devoirs de maison est encore plus important, et dépend du cours que l’élève prend.

Afin d'aider vos enfants à faire leurs devoirs, assurez-vous qu'ils comprennent que les devoirs à faire à la maison sont très importants.  Une fois que les élèves savent que c'est important pour vous qu'ils complètent leurs devoirs, ils seront plus susceptibles à prendre leurs devoirs au sérieux.

Les élèves doivent avoir quelques fournitures scolaires à la maison.  Ils ont besoin d'un endroit pour se concentrer et pour travailler sans distraction.  Cela aide certainement si le devoir à domicile est fait à la même heure chaque jour.  Contactez l’école de votre enfant si vous avez besoin d'aide pour les fournitures scolaires.

Enfin, ne faites pas les devoirs pour votre enfant—c'est à l’élève de le faire! Nous voulons tous que les enfants aient confiance en leur capacité, et cela peut se réaliser en complétant un devoir à la fois.  En tant que parent, soyez disponible, mais ne vous engagez pas trop dans leurs devoirs.  Communiquez clairement vos attentes et restez informés des projets et des délais. 

Si un élève ne peut pas terminer un devoir, il/elle doit communiquer avec ses amis, demander à un membre de la famille de l’aider et profiter des ressources fournies par MCPS et Homework Hotline Live (Service d’Assistance Téléphonique en Direct Pour les Devoirs).

Liens Relatifs

Autres Sujets

Click here to log in